Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumetis et Compagnie
Archives
15 mai 2011

Profession maman...

"Et quelle est votre profession?", me demande-t-elle. Dire ce que cela me fait, je ne le sais pas. Toujours est-il que les mots fusèrent naturellement: " je suis associée de recherche dans le développement de l'enfant et des relations humaines". L'employée s'arrêta, le stylo bille pointé vers le ciel, se demandant si elle avait bien entendu. Je répétai le titre entièrement, soulignant avec emphase les termes ples plus significatifs. Alors je vis avec plaisir qu'elle écrivait ma déclaration pompeuse à l'endre noire et en grands caractères sur le questionnaire officiel.

"Puis-je vous demander, s'interessa l'employée, ce que vous faites au juste dans ce domaine? "

Froidement, sans aucune trace d'énervement dans ma voix, je m'entendis répondre: "je poursuis un programme continu de recherche (quelle mère ne le fait pas?)en laboratoire et sur le terrain. Je travaille pour mes employeurs (toute ma fichue famille), et j'ai déjà quatre crédits à mon actif (mes quatre filles). Naturellement, le job est l'un des plus recherché dans le domaine des ressources humaines (aucune mère ne me contredira) et je travaille quatorze heurs par jour (vingt quatre heure sembleplus probable), mais le job est plus exigeant que les carrières à grande vitesse, et les rémunérations sont de l'ordre de la satisfaction plutôt que seulement l'argent."

Auteur anonyme.

 

Lu dans Elever son enfant autrement de K.DUmonteil Kremer

 

Et même si aujourd'hui je n'ai pas autant d'enfants, je me reconnais assez bien dans ce témoignage, et vous?

Publicité
Commentaires
H
Quel joli extrait et le métier de Maman est joliment dépeint. Ca donne envie de courir acheter le bouquin. Je m'y retrouve également, même si je n'en suis pas (encore) à 4.
P
Et bien actuellement maman au foyer depuis un an, je donne le nom de mon travail de d'habitude car maman au foyer n'est pas considéré comme un job. J'ai souvent entendu dire, tu es maman (moi aussi) sauf qu'en plus, JE bosse! J'ai un double emploi et je les rejoins sur cela car j'ai testé les deux situations.<br /> Le tout c'est d'être épanouis dans sa vie quotidienne :-)
Plumetis et Compagnie
Publicité
Publicité