Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumetis et Compagnie
Archives
1 février 2012

Nouvelles

Ces derniers mois, je me suis intéressée à un genre particulier de lecture. Celui-ci n'a pas toujours bonne réputation dans le monde littéraire. Souvent qualifié de "sous genre".

J'apprécie les nouvelles. Ces histoires courtes. J'en ai écrit deux trois lors de stages, et je sais donc à quel point il est difficile d'écrire ces petits trésors également.

Je me suis interessée cette fois ci à un écrivain connu, entendu et vu dans plusieurs émissions depuis des années, mais jamais lu encore: E.E.Schmitt. Un style fluide, agréable à lire.

Dans ce recueil Concerto à la mémoire d'un ange. On trouve un fil conducteur entre les quatre nouvelles proposées. Quatre destinées différentes et pourtant si proches.

Les extraits de son journal d'écriture à la fin sont tout aussi intéressant pour ceux qui s'intéressent à l'écriture.

Bref, un petit livre fort agréable, à emporter le temps d'un week end qui donne envie de découvrir davantage l'écrivain lui même et ce style littéraire.

Ce recueil a obtenu le Goncourt de la nouvelle en 2010.

cencerto

 

Publicité
Commentaires
Plumetis et Compagnie
Publicité
Publicité