Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumetis et Compagnie
Archives
18 janvier 2012

Poupée Waldorf

Je suis tombée par hazard sur un article qui parlait de SAL pour la conception d'une poupée Waldorf. Mais c'est quoi un SAL, Maman  !? Et une poupée Waldorf ?!

Alors S.A.L. c'est l'abréviation de "Sewing A Long" qui veut dire "Coudre Ensemble". Le principe du SAL est de réaliserun même projet de couture dans une période définie.

Une poupée Waldorf vient de la pédagogie Steiner. Ce n'est pas un objet froid et  impersonnel fabriqué par une machine. La personne qui la réalise y apporte beaucoup d'attention et de soin, elle y met beaucoup d'amour, elle y met de la vie. Il lui faut plusieurs heures de travail pour faire une poupée. Toutes ces qualités sont transmises  inconsciemment à l'enfant qui possédera cette poupée.
Normalement, les poupées sont entièrement réalisées avec des matières naturelles souples et douces (laine, soie, coton). Elles apportent chaleur, douceur, confort, sécurité, confiance et mobilité au petit enfant, qui est entièrement réceptif à tout ce qui l'entoure.


R. Steiner écrit que "l'enfant doit pouvoir exercer son imagination qui aspire à rencontrer quelque chose de mobile". La poupée Waldorf a été créée par des pédagogues des écoles Steiner pour stimuler l'imagination de l'enfant. Elle lui apporte une image originelle non figée de l'humanité. Toute l'imagination de l'enfant peut se développer, en même temps que croissent ses capacités à compléter ou à se représenter ce qui "manque" à la poupée. Les formes des poupées Waldorf ainsi que les jouets proposés aux enfants dans les jardins d'enfants Steiner-Waldorf, sont  effectivement seulement suggérées et "n'enferment pas l'imagination dans des contours précis. L'enfant aura ainsi intérieurement une vie bien plus active qu'avec une prétendue belle poupée aux contours rigides et achevés".
Les poupées Waldorf correspondent également aux différents stades de développement de l'enfant : la poupée est une image de l'être humain et lorsqu'il joue avec, l'enfant s'y identifie. C'est le jouet qui éveille et anime le plus, dans l'imagination d'un être humain en développement, sa propre forme en devenir. C'est pourquoi dans l'entourage de l'enfant, les adultes prendront toujours soin de la poupée, la prendront avec des gestes tendres et enveloppants, comme lorsqu'ils prennent un enfant dans les bras avec douceur, grand respect et vénération.

(sources : www.steiner-waldorf.org)

 

Cette poupée, par sa philosophie et son allure, m'a conquise ! Je me suis dis que pourquoi se lancer dans ce projet de confection de poupée waldorf.

Je vous disais qu'un SAL est prévu sur une période donnée par l'organisatrice. Le notre a commencé le 15 janvier et est divisé en 6 étapes de 15 jours chacune (3 mois) :

1° coutures du corps et son rembourrage
2° modelage de la tête
3° coutures du jersey de la tête, recouvrir la tête, broderies du visage, et la fixer sur le corps
4° faire le bonnet
5° fixer la chevelure
6° faire une tenue

 

Ma poupée va être fabriquée dans un jersey naturel bio pour la peau, avec de la laine pour les cheveux et un rembourrage en laine cardée.

Je me suis fournie pour cela chez Marotte et Cie, une petite boutique située du côté de Pau.Je les avais rencontrées lors d'un salon Création et savoir faire et avait acheté un premier kit pour faire un doudou. Séduite par le résultat, j'ai décidé de me lancer dans la confection d'une poupée de 30 cm. L'objectif étant de l'avoir finie pour l'anniversaire de ma fille au printemps. Ce SAL tombe donc à pic pour me motiver dans sa réalisation.

Je vais donc tenter de vous faire suivre l'évolution de la réalisation de cette poupée. A bientôt pour la première étape: le corps.

 

Publicité
Commentaires
C
Ce que vous dites sur la pédagogie Steiner. me rappelle un texte de Roland Barthes, tiré de Mythologies et qui s'intitule "Jouets". Bien que paru en 1957, ce texte me semble toujours aussi pertinent et d'actualité. J'imagine que votre poupée est terminée aujourd'hui. Je lui fais un bisou ^^
A
Je languis de voir ça, j'aime bien l'allure des poupées waldorf, je suis sûre que tu vas la réussir!
Plumetis et Compagnie
Publicité
Publicité